198 Petit Combin   +2300 m.  D+/S3-S4     /   8h00 - 9h00    + 2heures de descentes                       Fréquentation:  moyenne


Le Petit Combin est a réaliser en principe sur 2 jours avec un guide du coin et une nuit à la cabane de Panossière.

Attention, c'est un lieu de dépose d'hélicoptère. Pas toujours agréable mais en principe vers 11h00 c'est fini.

C'est en 2020 en plein confinement, le 23 avril que m'est venu l'idée de le faire à la journée avec un l'ami Ben. Je l'avais déjà fait auparavant sur 2 jours.

Je l'ai refait en solo le 2 mars 2022 en partant à 10h00 du matin pour arriver au sommet  vers 18h30  Récit et photo

C'est une course longue mais jamais difficile. Attention "pas difficile" reste de la haute montagne, avec des crevasses, une météo qui peut devenir dangereuse très vite et même si le danger d'avalanche est limité sur le parcours il n'est pas a exclure non plus.

Prendre le chemin d'été depuis Fionnay jusqu'à la Cougne ou il faudra redescendre dans le lit de la rivière "Torrent de Corbassière" avec une perte de 100 m qu'il faudra remonter à la descente. Dénivelé positif avec la descente: 2420 m.

Bien remonter le torrent jusque sous la passerelle et ensuite remonter le glacier de Corbassière. (4,5 km)

Passer le glacier en rive gauche pour passer à côté des premières crevasse, il y a normalement des traces de skis à cet endroit comme c'est assez fréquenté en saison.  Bien tenir le coté rive gauche pour éviter les crevasses à cet endroit jusqu'au deuxième replat. Prendre le couloir à 30°  entre les rochers pour passer à l'étage supérieur du glacier de Corbassière. Ensuite très peu crevassé si l'hiver est bien enneigé mais une corde n'est jamais de trop !

Ensuite monter sur un passage un peu plus raide et pénible avec plus de 5h00 dans les bottes.  Remonter le haut glacier au Nord ouest jusqu'au col bien visible à son sommet. ( +500 mètres depuis le sommet du petit couloir)

La montée du col (35 -45°) doit souvent se faire aux couteaux, voir en crampons, Le passage est exposé SE et devient vite craignos en fin de matinée le printemps.

Du col, traverser le glacier des Fôllats en-dessous de l'arrête rocheuse jusque sous le sommet qu'il faudra contourner par la gauche.  Même si je n'ai jamais vu de crevasses à cet endroit, on peut jamais savoir !

Le glacier sert également aux pinsons citadins qui font joujou avec leur piper munis de skis pour venir boire l'apéro.

Depuis le sommet, Une vue incroable sur le Grand Combin, tu y verras le Cervin et l'ensemble des 4'000 des Alpes valaisannes et bernoises.

La descente par le même itinéraire ou par le glacier des Fôllats, raide (+ de 40°) bien crevassé qu'il vaut mieux faire accompagné. La trace est en traitillé sur les images.

Matos:  couteaux, piolet, corde, crampons, baudrier et une vis à glace pour faire joli.

Quand je monte seul sur un glacier, en principe je le connais, j'y suis monté  au moins une fois l'été et je me renseigne auprès des locaux sur les conditions. Je prends tous le matos y/c une corde de 30 mètres légère type rad système, 2 piolets  et 2 vis à glace. Un GPS avec un natel et une batterie de secours, quelques cordelettes de 6mm pour m'assurer en cas de chute. j'utilise également souvent l'application Wikiloc pour être suivi en direct par une personne de confiance.

 

 

Télécharger
Fichier GPX
petit combin.gpx
Document texte 9.4 KB