197 Grand Tavé +1700 m. AD-/S3-S4 / 5h00 - 5h30 Fréquentation: très faible
La course est décrite depuis Fionnay à la montée et en descente. La trace qui part sur l'est est un couloir qui descend sur Bonachiesse. C'est également possible de la faire dans l'autre sens, voir conseillé pour se rendre compte des condis si tu veux redescendre le couloir.
Quand je l'ai faite, j'avais idée de descendre le couloir Est mais j'ai renoncé une fois en haut. j'ai été malade toute la montée !
Une course particulière, très peu fréquentée, pas facile mais formidable avec une vue incroyable sur le glacier de Corbassière, le grand Combin et le Combin de Corbassière.
Il faut parquer à Fionnay sur la route principale avant le petit pont en bois. Il y a 3 places vers le départ du téléphérique qui monte en direction de Louvie mais il faut traverser le village ce qui n'est pas très sympa pour les résidents.
Prendre le chemin d'été qui monte sur la cabane Pannossière par un cheminement raide, souvent gelé dû aux traces des skieurs qui descendent du petit Combin hélicoptéré. (couteaux presque obligatoire) Arrivé aux Greniers de Corbassière il faudra redescendre sur la rivière du glacier environ 100 mètre de déniv. (le chemin d'été est raide gelé, bouché et super craignos avec un danger d'avalanche très marqué)
Le départ de la descente est marqué par un poteau métallique, il faut trouver son chemin dans des petites barres rocheuses par une descente assez raide et pas facile à se repérer. (la montée est encore pire mais souvent tracée par les guides)
Dans le torrent il faudra prendre une combe à gauche avant les grandes falaises et remonter la combe en face NE. Quelques passage à 30° mais risque d'avalanche pas exclu surtout parce que personne ou presque n'y passe de tout l'hiver. Tu débouches au col des Otannes en plein soleil avec vue sur l'univers.
Il est également possible de monter la voie normale en direction de la cabane Pannosière et prendre le chemin d'été pour monter au col des Otannes. Traitillés sur la carte.
Depuis le col prendre en direction du couloir plein Ouest avec un rocher au milieu. Passer à droite ou à gauche du rocher par le meilleur passage du moment en mettant les skis sur le sac. Crampons parfois très utiles.
Pente à 40° au plus raide, faire attention aux conditions avalancheuses du jour. Le crête sommitale est à portée du monde avec une vue magnifique sur Mauvoisin et le val de bagnes. Piolet toujours utile.
Descente par la trace de montée ou par le couloir Est. 45° ++ sur un passage. photo du couloir sur camptocamp.