199 Grand Combin +2900 m. AD+/S3-S4 / 2 jours Fréquentation: fréquentée par bonnes condis
Pour la voie hivernale le premier jour: 1200 +
Fionnay, parking vers le téléphérique (4 places)
Monter sur le chemin d'été jusqu'aux greniers de Corbassières, ensuite le chemin d'hiver qui redescend dans le torrent de corbassières. Remonter le long du torrent jusque sous la passerelle. Prendre pied sur le glacier et rester en rive droite. Remonter la moraine jusqu'à la cabane.
Le deuxième jour: 1800 +
Descendre la moraine et traverser le glacier pour aller en rive gauche, Passage entre la face Est du Combin de Corbassière et les crevasses bien visibles sur ta gauche. Continuer sur le glacer en direction Sud en prenant au plus court selon les emplacements de crevasses, normalement bien bouchées jusqu'en été.
Arrivé sur le plateau des Maisons Blanches, mettre les crampons et prendre à gauche en direction du couloir du gardien. Remonter le couloir en prenant bien sur la gauche pour éviter les éventuelles chutes de séracs. peu avant le sommet du couloir, passer au plus facile pour déboucher sur le plateau d'avant sommet. Il se peut selon les conditions du jour qu'il faut user de piolet pour franchir au plus court des séracs avec 2 relais.
Prendre vis à glace et dégaine pour assurer le second.
Arrivé sur le plateau, remettre les skis et continuer en direction de l'arrête SO au plus court entre les crevasses.
Remonter l'arrête SO sur le fil mais pas trop prêt du bord (corniche) jusqu'au sommet
Les conditions sont rarement bonnes avant fin avril début mai. Souvent encore bonnes tout le mois de juin mais il faut monter à pied depuis Fionnay sur quelques centaines de mètres.