Visite de courtoisie sur le glacier d'Otemma - 17 septembre 2024

Enfin, dans mon jardin d'Otemma, pour la première fois de l'année à cause des travaux du Fregniolet à Lourtier.

Seul en semaine, pas une âme qui vive dans le vallon. Enfin un peu de calme...

Le torrent s'essouffle sur un lit d'alluvions, se divisant en plusieurs bras. Son chant devient un chuchotement, semblable à une plume effleurant la peau d'une femme. Tout en légèreté, presque sensuel.

Quelques étoiles de gel s'étirent doucement comme une toile d'araignée dans la rosée du petit matin, formant des œuvres d'art sur le limon. Il fait froid, et c'est tant mieux.

Le glacier d'Otemma respire enfin après un été trop chaud. Il se dresse seul devant le Mont Gelé, paisible et silencieux. Je ne sais pas s'il est capable de réfléchir sur sa fin de vie, mais cette année, il semble en paix.

Il prend le temps de rêver aux bons vieux temps, observant les années qui passent. Je n'ai pas l'impression qu'il panique face à sa mort prochaine, bien au contraire, je le sens apaisé dans son lit. Comme un mourant savourant ses derniers instants avec calme et sérénité. Il n'est pas résigné à son sort, on dirait qu'il connaît sa fin depuis la nuit des temps... Plus de 20 000 ans.

Il parvient encore à me donner de l'espoir, glissant à demi-mot des messages d'espérance.

Merci, l'ami.

Cela fait pas mal d'années que je viens à ton chevet en fin de saison, mais c'est la première fois que je te vois aussi bien !

Il y a même une minuscule moraine frontale qui m'indique que tu te bats encore.

Je reviendrai dans 2 à 3 semaines pour te souhaiter un bon hiver, bien froid, avec beaucoup... beaucoup de neige.